Qu'est-ce que la sophrologie ?

Définition :

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui permet de prendre conscience de son état interne à travers l'écoute des ressentis physiques, psychiques et émotionnels, pour ensuite déterminer ce qui est bon pour soi, et enfin de mettre en place les moyens nécessaires pour y parvenir. L'accompagnement vise un processus d'amélioration.

Les moyens de la sophrologie :

La sophrologie aide à se détendre, notamment grâce à la maîtrise de la respiration, l'opération de contractions musculaires, ainsi que la visualisation.

La respiration contrôlée

permet avant tout une meilleure oxygénation du corps, mais aussi de favoriser la concentration, et de ce fait de faciliter le contrôle des émotions.(relaxation par la concentration sur les ressentis corporels).

La détente musculaire

consiste à effectuer des contractions et des relâchements volontaires des chaînes musculaires, dans l'objectif de situer les tensions corporelles et de les diminuer.

La phénoménologie

permet la visualisation positive d'images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables.

Dans un principe d'adaptabilité, chaque exercice est personnalisé et en accord avec les besoins spécifiques et les aptitudes, pour rendre la pratique confortable et optimiser l'émergence des ressentis.

La sophrologie s'appuie sur un entraînement personnel régulier permettant un mieux être plus rapide.

Les types d'exercices

La sophrologie propose deux techniques :

Les exercices de
"Relaxation Dynamique"

s'appuient sur la contraction musculaire et la respiration contrôlée. Sa pratique permet de se relâcher physiquement et psychiquement, de renforcer sa concentration et d'améliorer l'estime de soi.

Les exercices de "Relaxation Statique"
(ou de Sophronisation)

s'appuient sur la suggestion mentale à travers la visualisation positive d'images, de souvenirs ou de situations futures.